Règlements Novice

 

  1. L’équipe receveur prend l’abri située du côté troisième but.
  2. L’équipe receveur commence la partie en défensive.
  3. Les buts sont positionnés à 50 pieds de distance entre eux.
  4. Chaque joueur frappe une fois par manche. Dans les tournois ou les séries d’après saison, l’équipe ayant le moins de joueurs envoi des joueurs 2 fois dans la même manche pour avoir le même nombre de frappeur au bâton que l’équipe adverse. Lors de la manche suivante, l’ordre des frappeurs continue là où il s’est arrêté.
  5. Les retraits ne comptent pas et les points ne sont pas comptabilisés. Lors des 6 premières parties de la saison, les joueurs demeurent sur les buts pour pratiquer leur course et ce, même s’ils ont été retirés. À partir de la 7e  partie, ils retourneront au banc pour qu’ils se familiarisent avec les règles du baseball. En cas de décision serrée, le bénéfice du doute est laissé au coureur.
  6. Un parent de l’équipe au bâton sert de lanceur. Il lance 5 balles par frappeur après quoi le frappeur utilise le tee-ball s’il n’a toujours pas frappé la balle.
  7. Une balle de type « molle » est utilisée pour les 6 premières parties de la saison. L’introduction d’une balle dure se fait par la suite (à confirmer). La balle de match est toujours fournie par l’équipe qui reçoit.
  8. L’entraineur place ses joueurs sur le terrain selon les schémas fournis en annexe.
  9. L’équipe en défensive peut avoir un maximum de 3 parents sur le terrain, incluant les entraineurs.
  10. L’équipe au bâton place un parent lanceur et un parent au marbre pour aider les frappeurs à se positionner. Un parent de l’équipe au bâton peut également se positionner au premier but et au troisième but pour aider les coureurs à suivre le jeu.
  11. Lors d’une balle frappée, les joueurs courent un maximum de un but si la balle demeure à l’avant-champ et un maximum de deux buts si la balle sort de l’avant champ.
  12. Lors d’un ballon attrapé au vol le jeu s’arrête et les coureurs retournent à leur but.
  13.  Les parties commencent à 18h30 et comportent deux manches au minimum, sauf en cas d’arrêt pour cause de mauvais temps. Dans quel cas une seule manche peut être jouée pour considérer la partie complète. Avant la fin de l’année scolaire, les équipes peuvent décider de joueur une 3e  manche si les 2 premières manches se terminent avant 19h15. Après la fin de l’année scolaire, une 3e  manche peut être jouée si les 2 premières manches se terminent avant 19h30.
  14. Lorsque le dernier frappeur se présente à la plaque, le lanceur doit aviser l’équipe adverse. Au contact de la balle, les coureurs font le tour des buts et la manche se termine lorsque l’équipe en défensive touche au marbre en possession de la balle